Actualités

Partenariat avec l’association Mixivoile

Partenariat avec l’association Mixivoile

Au sein de l’association IRSAM, les adultes en situation de handicap qui sont accompagnés dans les foyers se sentent souvent cloisonnés et souhaitent être davantage en contact avec le monde extérieur.

Les jeunes porteurs d’un handicap uniquement sensoriel (déficients auditifs ou visuels) ont, quant à eux, des difficultés à rentrer en relation avec des personnes ayant d’autres handicaps et accueillis dans les foyers IRSAM. Le passage du pôle enfant au pôle adulte est peu préparé. Certains résidents vivent mal le changement d’environnement.

C’est pour toutes ces raisons que l’association IRSAM a souhaité dynamiser les échanges de bonnes pratiques entre les éducateurs de structures pour adultes et celles pour enfants. L’idée est née de mixer ces populations sur un  voilier grâce à la rencontre avec l’association Mixivoile à Marseille.

Les objectifs sont multiples :

  • former des équipages intégrant des résidents de différentes structures IRSAM, afin de sensibiliser les jeunes aux différents handicaps, et créer une passerelle entre les pôles enfants et adultes.
  • Créer de la mixité sociale sur le bateau en formant des équipages composés de résidents, jeunes et de personnes extérieurs à l’association
  • Créer du lien social entre les différentes structures IRSAM.

C’est un projet innovant permettant un réel développement de lien social pour nos différents établissements avec le monde extérieur. Il a pu voir le jour grâce à la Fondation Harmonie Solidarités qui a financé les navigations et a pu également proposer la participation de salariés d’harmonie mutuelle.

Lors de chaque navigation, l’équipage est composé d’un éducateur sportif Mixivoile afin d’encadrer le cours de voile, de deux éducateurs IRSAM, de 6 jeunes et / ou adultes en situation de handicap sensoriel et éventuellement de deux salariés Harmonie Mutuelle.

Au total, ce sont 35 navigations qui ont eu lieu entre octobre 2017 et juillet 2018 avec environ 180 personnes en situation de handicap.

Mixivoile a ainsi formé l’ensemble des équipages à la découverte du voilier, du vocabulaire spécifique, des règles de sécurité  sur le voilier, des  manœuvres d’équipe, des différents poste (gréer, dégréer, virement de bord, empannage, manœuvre d’homme à la mer), les nœuds marin, le plan d’eau, la lecture de carte.

Pour clôturer ce partenariat, nous avons souhaité avec Mixivoile inviter la presse pour une des dernières sorties, le mardi 3 juillet.  C’est ainsi que 4 journalistes de La Provence, Nostalgie et Provence Azur ont retrouvé 4 jeunes de l’institut Arc-en-Ciel avec leur éducatrice sur le port du Roucas-Blanc, 6 promenades Georges Pompidou dans le 8ème à Marseille. Tout le monde est ainsi monté à bord d’un voilier Pythéas, goélette avec 2 mâts et 3 voiles, spécialement conçu pour recevoir des personnes en situation de handicap. Un bon moment partagé tous ensemble et à la clé un partenariat mis en valeur !

Découvrez ci-dessous le lien vers le reportage TV sur la chaîne Provence Azur :

Marseille : Mixivoile, la navigation pour tous

 

 

 

Publication : 10 juillet 2018