Actualités

CROSS IRSAM 2018

CROSS IRSAM 2018

Le jeudi 19 avril a été organisé le cross IRSAM. Le projet, à l’initiative de l’Institut d’Éducation Sensorielle IRS de Provence, s’inscrit dans un accompagnement adapté pour les jeunes déficients auditifs accueillis au sein de cet établissement.

L’événement sportif a eu lieu sur le site du CEPDA La Rémusade dans le 11ème arrondissement de Marseille.

C’est grâce à l’équipe des professeurs de sport Brigitte Dumoutier et Youcef Moussaoui de l’IES IRS de Provence que ce cross a été organisé.

Cette initiative s’est ouverte aux adultes et jeunes accueillis au sein des établissements IRSAM à Marseille : les Foyers Le Ruissatel, Le Garlaban, Les Nénuphars et la MAS Les Chanterelles ainsi que les jeunes déficients visuels de l’IES Arc-en-Ciel.

Cet événement a permis de créer des échanges et rencontres enrichissantes pour les jeunes et les résidents. Professionnels et partenaires étaient présents pour vivre l’événement sportif de façon conviviale.

Ce cross visait plusieurs objectifs, chers à la construction d’un futur citoyen responsable, pour l’IRS de Provence :
• Entretenir et donner le goût de l’effort à travers une course effectuée sur un terrain varié et adapté,
• Maîtriser sa respiration et ses capacités motrices avant, pendant et après la course,
• Mettre en pratique les apprentissages réalisés en EPS (échauffement et gestion d’un effort),
• Participer ensemble à un moment convivial afin de pouvoir associer effort et plaisir.

Cette épreuve de course se définit comme un aboutissement d’un processus pédagogique mené dans toutes les classes de l’IES, au travers de séances qui ont été proposées à chacune d’elles les trois mercredis qui ont précédés la course et axées sur l’amélioration des capacités d’endurance, le plaisir que procure la pratique sportive et les valeurs de solidarité et d’entraide qu’elle défend. La compétition stimule les jeunes et adultes, dans un cadre amical, et permet de valoriser les efforts de chacun, quel que soit leur niveau. Chaque jeune est impliqué dans la réussite collective de sa classe.
Les jeunes sont amenés à encourager, supporter les autres participants quel que soit leur établissement ou service.  

Une initiative sportive et enrichissante pour les jeunes !

Les premiers retours :

Brigitte Dumoutier, éducateur sportif : « MERCI pour votre participation dans l’équipe Staff de notre premier cross !!! Sans vous cet événement n’ aurait pas pu être réalisé !! Que du bonheur, cela fait plaisir de voir enfin des équipes réunies dans des moments de complicité et de partage ! « 

Youcef Moussaoui, éducateur sportif : Je me joins à vous pour également remercier tous ceux et toutes celles, petits et grands qui ont participé à ce premier cross !
effectivement, croiser tous ces sourires fut la plus belle des récompenses et dès à présent nous vous donnons rendez vous pour la prochaine édition !
merci pour votre soutien !

Alexandre Blois, directeur IRS de Provence : « A mon tour de vous adresser mes sincères remerciements quant à l’organisation de ce très bel évènement sportif ! Les sourires des jeunes (et des pros) furent le témoignage de la réussite de ce premier cross. Merci à vous tous pour votre contribution (transport, sono, balisage du parcours, cuisine, préparation du tracé, communication, etc.). Félicitations à Brigitte et Youcef pour leur ténacité à piloter ce projet d’envergure et RDV l’année prochaine pour un acte 2. »

Article de la Provence du 21 Avril 2018

Publication : 20 avril 2018