Actualités

CHANTIER CONCORDIA A L’ARC-EN-CIEL

CHANTIER CONCORDIA A L’ARC-EN-CIEL
Qu’est-ce qu’un chantier international de bénévoles ?

Un chantier international de bénévoles est organisé autour d’un projet d’utilité sociale, en lien avec le patrimoine naturel et bâti, ou en lien avec une action culturelle, sociale, sportive.
Il s’agit, dans la grande majorité des cas, d’un partenariat entre Concordia et la commune qui accueille le chantier. Un chantier dure entre 2 et 3 semaines pendant l’été, avec des participants volontaires (adultes ou adolescents).

Pendant les chantiers, les volontaires travaillent le matin et font des activités de loisir les après-midis et les week-ends. Ils sont encadrés par 1 ou 2 animateurs vie de groupe + 1 animateur technique en charge des travaux.

Et au sein de l’association IRSAM à l’IES Arc en Ciel ?

L’institut d’éducation sensorielle IRSAM Arc-en-Ciel a souhaité s’inscrire dans un partenariat avec l’association Concordia, afin d’aménager les jardins et créer des espaces de vie et d’apprentissage pour leurs jeunes.
Les jardins de l’institut étaient très peu utilisés et non adaptés à l’ensemble des résidents.

Aussi, le but de ce projet, qui, dans l’idéal, devrait se dérouler sur plusieurs années, est d’aménager différents espaces en permaculture (jardin potager, sensoriel, agrumes etc.) pour l’apprentissage et le développement sensoriel des jeunes, tout en leur permettant un accès adapté.
Un autre aspect est la création de liens et d’échanges entre les jeunes de l’institut, leurs parents, les habitants de Marseille et les bénévoles internationaux venant de tous horizons.
L’année dernière, 10 jeunes adolescents internationaux nous ont construit 5 jardinières, débroussaillés une partie des jardins et plantés des plantes aromatiques.

Cette année, le chantier s’est déroulé du 4 au 18 juillet avec la participation de 14 jeunes adultes internationaux logés à l’institut afin d’accomplir les travaux suivants:
· Remise en état de 12 chaises en fer
· Débroussaillage et initiation au compostage
· Nettoyage et rangement de la serre
· Préparation des sols en permaculture pour la rentrée

Pour communiquer sur ce beau projet, le chantier Concordia et l’IES Arc-en-ciel a organisé un pot de l’amitié et des dégustations des spécialités préparées par les participants bénévoles.

Retrouvez le reportage TV de cette journée. Reportage-Provence Azur

Publication : 23 juillet 2018