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Visite de Mme La rectrice à l’IES Les Primevères à Lyon

Visite de Mme La rectrice à l’IES Les Primevères à Lyon

Visite de Mme La rectrice à l’Institut d’Éducation Sensorielle « Les Primevères » à Lyon 9ème à l’occasion de la Journée internationale du handicap
Élèves en situation de handicap  – Réussite pour tous  – le vendredi 01 décembre 2017

Depuis 1992, à l’initiative de l’Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée dans les écoles et les établissements toutes les années au début du mois de décembre.

L’Éducation Nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Cette journée à deux objectifs :

  • sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.

Le thème de l’édition 2017 est « Des transformations durables pour une école inclusive ».

La rectrice Madame Françoise Moulin Civil s’est rendue le 1er décembre à l’Institut d’Education Sensorielle « les Primevères » à Lyon 9ème accueillant des enfants déficients visuels avec troubles associés. La création de l’Unité d’Enseignement au sein de l’IES Les Primevères date de septembre 2015. Depuis ces deux années, le nombre de professionnels ne cesse de croitre, aujourd’hui 10 professionnels la représentent.

Mme Priolet, directrice de l’IES, accompagnée des familles et des professionnels a accueilli Mme La Rectrice en présence de Madame Véronique Montangerand, conseillère technique pour le handicap.

La visite de l’établissement et du dispositif Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées lui a permis de découvrir le fonctionnement du site « Les Primevères ». Lors de cette après-midi, Mme La rectrice a rencontré des professionnels, des parents et des jeunes de deux groupes de jour (Jakadi et Bartavelles) accueillant des jeunes porteurs d’autisme et des jeunes déficients visuels avec handicaps associés. L’équipe enseignante composée de professeurs spécialisés relevant du ministère de la santé, de professeurs des écoles mis à disposition par l’éducation nationale, d’éducateurs techniques et d’un moniteur de sport adapté ont présentés les méthodes pédagogiques concrètes utilisées.  La collaboration interdisciplinaire avec les éducateurs et les soignants favorise l’assimilation des notions enseignées en classe et leur généralisation au cours d’activités variées. L’enseignement a également une visée d’insertion professionnelle, principalement en ESAT et des ateliers préprofessionnels (Initiation Technique et Pratique et Atelier d’Initiation aux Métiers de l’Artisanat) sont destinés à préparer les jeunes. Le cannage, la vannerie ou la création des objets de communication et la gestion du stock font partie des exercices proposés par cet atelier. Le gymnase et les différentes salles qui servent à l’accompagnement global du jeune notamment avec les rééducations et le domaine du soin (salle esthétique, salle Snoezelen, salle de travail en vis-à-vis et la salle d’apaisement) complètent les apports pédagogiques de l’unité d’enseignement.

 

Après la visite, un temps ont été dédiés aux familles de l’IES et aux familles du dispositif PCPE qui ont pu apporter de précieux témoignages sur le parcours médico-éducatif de leurs enfants. Puis, dans un second temps, Mme La Rectrice a échangé avec les deux professeurs des écoles en charge de la classe d’enfants autistes ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe de l’unité d’enseignement animée par sa coordonnatrice, Corinne Gerbier.

Mme La rectrice a salué la forte impulsion donnée par notre Directrice, Mme Priolet, pour mettre en place de nombreuses formations des personnels incluant les enseignants et associant étroitement les familles et par le professionnalisme et l’implication des professionnels de l’établissement. Elle a apprécié le travail mené pour ouvrir l’IES aux établissements scolaires pour fluidifier le parcours de scolarisation des jeunes accueillis, malgré leur déficience.

Elle a également insisté sur les progrès tant qualitatifs que quantitatifs restant à réaliser afin d’augmenter le nombre d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire et de favoriser ainsi la réussite du parcours scolaire en prévenant les ruptures. Elle a rappelé le travail engagé en ce sens dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, formalisé par une convention en faveur de l’école inclusive signée en septembre 2016 par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Education nationale.

Laetitia Perez, directrice adjointe IES Les Primevères

Publication : 14 décembre 2017