Actualités

Traiter la dyslexie avec la musique – CMPP La Réunion

Traiter la dyslexie avec la musique – CMPP La Réunion

Des travaux de recherche neuroscientifique de diverses équipes françaises et étrangères ont montré, depuis cette dernière décennie, l’intérêt de la musique chez les enfants dyslexiques en complément de la rééducation orthophonique.

Daniele Schön, Neuropsychologue-chercheur à l’Inserm/ Université d’Aix-Marseille, et son équipe ont ainsi constaté que 60 % des enfants dyslexiques bénéficiant des ateliers « musique » parallèlement à la rééducation orthophonique, s’étaient améliorés en lecture contre 28 % dans le groupe témoin ayant « art plastique » et orthophonie.

L’amélioration relevée en lecture est attribuée au fait que la musique permet un transfert de compétences au sein du cerveau du rythme vers l’habileté à discerner les sons et donc à lire correctement.

Ces travaux de recherche encourageants ont motivé l’équipe médicale et thérapeutique du CMPP à proposer des ateliers intensifs sur 3 à 5 jours de musique rythmée animés par un musicien et des thérapeutes. A ce jour 16 enfants en suivi et 9 enfants de la classe Ulis-TSLA (Troubles Spécifiques du langage et des apprentissages) ont bénéficié de ce dispositif. Les impacts sur les capacités d’attention, de coordination sont constatés durant le stage, ceux sur les fonctions langagières demandent à être évalués à distance par des tests standardisés pratiqués par les orthophonistes.

Une représentation est organisée à la fin de chaque atelier à laquelle les familles sont invitées. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elles ont accueilli ce nouveau dispositif.

Publication : 11 décembre 2017