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Que sont les troubles des apprentissages ?

Les troubles des apprentissages constituent un problème majeur de santé publique.  Ils concernent 16 à 24 % des élèves en moyenne en Europe. A La Réunion, la proportion d’enfants ayant des difficultés d’apprentissages est beaucoup plus élevée, autour de 25 à 30%.

Elles sont le prélude à des échecs scolaires parfois irrémédiables, responsables d’illettrisme et d’une insertion sociale impossible.

Les causes :

– Déficience sensorielle (visuelle, auditive)

– Déficience intellectuelle,  haut potentiel intellectuel (« surdoués », « précoces »)

– Troubles psychologiques, psychiatriques

– Difficultés socio-familiales, maltraitance

– Troubles du spectre autistique avec ou sans déficience intellectuelle

– Pathologies neurologiques (épilepsie,  lésions cérébrales acquises ou congénitales, …)

– Troubles spécifiques du langage et des apprentissages  (les « DYS ») :

  • Dysphasie (trouble spécifique du langage oral),
  • Dyslexie (trouble spécifique du langage écrit: lecture, orthographe) ;
  • Dyscalculie (trouble du calcul) ;
  • Dyspraxie (trouble de la coordination et de la planification des gestes) ;
  • Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Diagnostic et prise en charge

Le diagnostic du trouble et d’éventuels troubles associés, l’évaluation de sa sévérité reposent sur une démarche diagnostique rigoureuse, graduée, pluridisciplinaire.

Il permet de proposer des prises en charge adaptées (pédagogique seule dans un premier temps ou pédagogique et soins : orthophonie, psychomotricité, etc) à chaque enfant, au plus près de ses besoins.

Les réponses apportées doivent être réévaluées et repensées de manière régulière au regard de leur efficacité, de la modification du tableau clinique et des besoins de l’enfant, et de la progression de la démarche diagnostique.

Le parcours du jeune ayant des troubles d’apprentissages scolaires est résumé ci-dessous :

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