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Découvrez notre Hors-Série MAG Expertises #3 Surdité / Déficience Auditive

 


 

Qu’est-ce-que la déficience auditive ?

La déficience auditive se traduit par une diminution partielle ou totale de la capacité à entendre les sons, mais aussi par une modification de leur perception.

La perte auditive se mesure en décibels par une moyenne sur les deux oreilles.

  • Perte de 20 à 70 décibels : il s’agit de personnes malentendantes.

 

  • La surdité est dite « légère » de – 25 à – 40 décibels, « moyenne » de -40 à – 70 décibels.

 

  • Perte supérieure à 70 décibels : il s’agit de personnes sourdes. La surdité est dite « sévère »de -70 à – 90 décibels, « profonde » à partir de – 90 décibels.

La surdité peut apparaître à tous les âges de la vie et présenter un caractère évolutif.

La déficience auditive recouvre une réalité différente pour chaque personne, et ses conséquences varient en fonction du degré de surdité, de l’âge auquel celle-ci apparaît, des possibilités d’appareillage, du type d’éducation reçue, du mode de communication privilégié.

La LSF : Langue des Signes Française

La Langue des Signes Française est une langue utilisée par de nombreuses personnes Sourdes. Selon les études plus ou moins récentes, en France, le nombre de personnes Sourdes qui la pratiquent est estimé entre 51 000 et 100 000. Cette langue leur apporte une fluidité dans l’expression et la compréhension et leur permet de se sentir à l’aise dans leurs interactions langagières avec les autres. Il ne s’agit pas d’une langue universelle, il existe en effet de nombreuses langues des signes à travers le monde.

Les langues des signes se parlent avec les mains et tout le haut du corps. Elles sont composées de signes qui s’organisent grammaticalement de façon spatiale. Chaque signe est une combinaison de plusieurs éléments : la configuration et l’orientation (c’est-à-dire la forme et la position) de la main, le mouvement, l’emplacement du signe dans l’espace et l’expression du visage.

Exemples de signes :

Extraits de « Signe particulier : Sourds », Edition Monica COMPANYS

La LSF permet d’exprimer tous les messages avec toutes les nuances possibles et selon plusieurs registres. Tout peut se dire en langue des signes : l’humour, les expressions, les récits et dialogues, la poésie etc. Il est possible de parler de philosophie ou d’utiliser des termes scientifiques et techniques… des jeux de signes équivalents aux jeux de mots existent !

L’utilisation de la LSF en 1ère langue peut permettre et faciliter ensuite un accès à la langue française pour les personnes Sourdes (faciliter la lecture en traduisant les textes en LSF, expression écrite et orale). Le travail pédagogique permettra de faire des liens entre la langue française et la LSF.

L’Histoire de la langue des signes française est particulière car son apprentissage et son usage ont été interdits en France pendant plus d’un siècle. La LSF est reconnue comme langue à part entière de notre République depuis la loi du 11 février 2005.

L’alphabet en langue des signes française (dactylologie) :

La « LPC »

C’est une technique qui complète l’information fournie par la lecture labiale et consiste à accompagner la parole de petits mouvements de la main près du visage.

Ainsi, chaque syllabe se caractérise par un geste de la main correspondant à une voyelle et les doigts réalisant la clé de la consonne.

Le LPC facilite la compréhension du langage et l’apprentissage du vocabulaire et de la syntaxe. Il permet à l’enfant de contrôler son articulation et d’acquérir une expression orale.

On peut constater que les enfants malentendants perçoivent les sons de manière déformés. Ainsi, cette technique permet d’aider à la lecture labiale mais de nombreuses difficultés demeurent comme les mêmes mouvements de lèvres pour des mots différents.

Essayez par exemple de dire devant une glace « maman » puis « papa » ou « je mange des frites » puis « je marche très vite », vous verrez que le mouvement des lèvres est le même.

C’est pour cela que le codage de la main attire l’attention de l’enfant et lui permet, alors de différencier les mouvements des lèvres et d’y associer les sons correspondants.

Est-ce que le LPC est semblable à la langue des signes ?

Non, les mouvements codés de la main n’ont de sens qu’associés à la parole. Lorsque vous codez, vous vous adressez à votre enfant en langue française.

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